La Bibliothèque d’objets

Pictogramme de couleur rouge représentant un lapin sortant d'un chapeau.

Abonnez-vous et faites des économies !

Une bibliothèque d’objets, c’est comme une bibliothèque… mais avec des objets. Vous pourrez notamment y trouver une scie circulaire, une souffleuse à feuille, une machine à hot dog, une remorque, des équipements de camping ou un paddleboard. Pour y avoir accès, facile, il vous suffit de devenir membre de L’archipel 😉

Un but écologique, économique et social.

La bibliothèque d’objets de L’archipel (ou la BOb pour les intimes!) a pour but de favoriser le partage d’objets. Ce système fonctionne comme dans une bibliothèque traditionnelle et permet donc aux habitants de la région du Valais central d’emprunter au lieu d’acheter des biens dont ils ne feraient qu’un usage sporadique chez eux.

A travers ce partage de biens, nous réduisons la consommation d’objets et donc, nous diminuons collectivement notre empreinte écologique.

Notre bibliothèque d’objets se veut être un lieu de partage d’objets mais aussi de compétences et de savoirs. Ce pôle complète l’offre d’activités de L’archipel, lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social, porté par l’association Utopia.

Comment ça fonctionne ?

  1. Comme dans une bibliothèque, vous pouvez consulter la disponibilité d’un article et le réserver (5 articles maximum par personne) sur notre plateforme en ligne.
  2. Venez ensuite récupérer le(s) article(s) réservé(s) à L’archipel durant les heures d’ouvertures.
  3. La durée maximale d’un emprunt est de 2 semaines. Vous pouvez renouveler l’emprunt si l’article n’a pas été réservé par une autre personne entre temps.
  4. Vous ramenez l’article à L’archipel (avant l’échéance svp) et nous vérifions ensemble que tout fonctionne pour le prochain emprunt.

Combien coûte ce service ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez acheter un abonnement au prix de 80 CHF annuel pour la tarification classique (50 CHF pour la tarification réduite). Ensuite cet abonnement sera renouvelé tacitement chaque année pour une durée de 12 mois.

Inclus dans l’abonnement : une invitation à un de nos événements durant l’année.

Faire un don d’objet

Si vous avez des objets que vous n’utilisez que rarement, n’hésitez pas à en faire profiter d’autres. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux objets pour compléter notre offre.