
Dialogue sur la culture de la paix
12 avril de 17:30 à 20:00

Comment changer notre regard sur l’autre, cet « étrange étranger », et le percevoir non plus comme une source d’insécurité, mais comme une invitation à élargir nos horizons et à nous enrichir mutuellement ? Cette réflexion sera au cœur de la table ronde du 12 avril entre Bertrand Badie, grand théoricien des relations internationales, et Christiane Saliba, professeure de sociologie, spécialiste des violences familiales, sociétales et présidente de l’association libanaise Reconstruire Ensemble. Ce débat sera animé par Manuella Maury, fondatrice du festival de correspondances Lettres de Soie. Depuis sa création en 2017, le festival célèbre l’art épistolaire, cet échange où la rencontre avec l’autre est essentielle. Une correspondance ne peut exister sans dialogue, sans écoute, sans cette volonté de comprendre et d’ouvrir un espace commun.
En s’appuyant sur son ouvrage L’Art de la paix, Bertrand Badie nous invite à repenser la manière dont nous envisageons l’altérité et le vivre-ensemble dans un monde marqué par les tensions et les conflits. Plutôt que d’opposer les différences, comment pouvons-nous les transformer en passerelles ? Comment la rencontre et l’échange avec l’autre peuvent-ils devenir des moteurs de compréhension, même en des temps marqués par la violence et l’incertitude ?
L’ouverture et le respect de l’autre, proche et lointain – car tout se tient – sont au cœur de cette réflexion. Pourtant, ces principes deviennent difficiles à cultiver lorsque la peur et l’instabilité s’intensifient, incitant au repli derrière de hauts murs. Ce dialogue cherchera ainsi à interroger les moyens de dépasser cette logique et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en confrontant les principes de l’art de la paix à la réalité sociale et politique actuelle.
Une rencontre pour penser, écouter et s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivie d’un apéritif.
Programme
17h30 : ouverture des portes
18h : début de la table ronde
19h : échanges autour d’un verre
Évènement au chapeau
Cet événement a été crée en collaboration avec l’association Reconstruire Ensemble https://reconstruire-ensemble-suisse.ch/