
- Cet évènement est passé.
Shifting landscapes : the nature of risk
19 octobre 2023 de 18:00 à 30 novembre 2023 de 18:00
Free
Exposition SMArt de Maryam Mumladze, avec la FDDM
Les défis des régions de montagne sont ceux de toute la planète. C’est avec ce leitmotiv et l’envie de créer un vaste réseau à la croisée de la culture et du développement durable que la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) a lancé le projet SMArt en 2014. Ce programme invite des artistes du Sud ou de l’Est à un séjour en Valais durant lequel ils créent des œuvres qui reflètent ce qu’ils perçoivent et comprennent des enjeux de leur région d’accueil.
Cette année, le programme a invité la photographe Maryam Mumladze, née en 1996 à Tbilisi en Géorgie. Trois jours après son arrivée en Suisse, un énorme glissement de terrain frappe la ville de Shovi, en Géorgie, pays d’origine de l’artiste. Symbole de la confrontation entre la puissance de la nature et la place de l’être humain en son sein, cet événement pousse la photographe à travailler sur la question des risques environnementaux et de leur gestion, en particulier dans le contexte actuel du réchauffement climatique. Shifting landscapes : the nature of risk incite donc le public à se questionner sur le contraste significatif entre les infrastructures construites par l’homme et les forces indomptables de la nature, puissante et persistante, à travers des photographies autant documentaires qu’artistiques.
🎩 Entrée libre
⏰ mardi/jeudi de 10h à 18h – mer/vend/sam de 14h à 19h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
🍹 Vernissage, jeudi 19 octobre à 18h en présence de l’artiste
🎨 Cafés-rencontre avec Maryam Mumladze les 24, 25 et 26 octobre de 14h à 17h
Maryam Mumladze
Née en 1996 à Tbilisi en Géorgie, Maryam Mumladze est une artiste professionnelle basée dans son pays d’origine et passionnée par la narration, la photographie et l’intersection des questions sociales, de l’art, de la technologie et de la culture numérique. Titulaire d’un Bachelor en sciences sociales de l’Université de Tbilisi et d’un Master en arts médiatiques réalisé en Autriche, au Danemark et en Pologne, Maryam Mumladze apporte à son travail une perspective unique fondée sur une démarche interdisciplinaire. Sa volonté de relier différents domaines a donné vie à des projets artistiques qui suscitent réflexion et engagement par le biais des médias visuels. En tant que photographe indépendante, Maryam Mumladze a réalisé plusieurs reportages photographiques couvrant une large palette de genres, de la photographie documentaire à la photographie de mode, en passant par la photographie conceptuelle.