Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Table ronde · «Culture, durabilité et économie circulaire»

01 mai de 14:00 à 16:00

La Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles des Villes et du Canton (CRAC), le collectif des faîtières culturelles valaisannes Kartel et le Service de la culture du Canton du Valais participent au Carrefour de la Transition le 1er mai prochain de 14h à 15h30 à L’archipel de Sion.

Ensemble, ils y organisent une table ronde autour de la thématique « Culture, durabilité et économie circulaire » : l’opportunité de présenter et faire dialoguer 3 exemples inspirants et concrets d’application de la durabilité dans les pratiques culturelles: Pavillon III, Le Musée de Bagnes et Treffpunkt Tschüdanga.

La table ronde sera également l’occasion de présenter le travail mené ces derniers mois par un groupe de travail composé de plusieurs représentants des secteurs de la culture et initié par la CRAC.  Rédigé à l’intention des acteurs et actrices culturels, du secteur privé ou public, des milieux indépendants ou des institutions, le rapport traite de la durabilité sociale, économique et environnementale dans les domaines culturels. Il présente des idées pratiques et des liens vers des initiatives exemplaires dans des domaines aussi variés que la création, les subventionnements, la conservation ou encore l’accueil du public.

Une verrée sera offerte à l’issue de la rencontre.

Avec

Hélène BESSERO-BELTI et Tom RICHTARCH, scénographes
PAVILLON III
Depuis 2020, Hélène Bessero-Belti et Tom Richtarch élaborent des scénographies pour les lieux d’exposition et les théâtres en privilégiant la réutilisation des matériaux.

Mélanie ROH, conservatrice
MUSÉE DE BAGNES
Changement des horaires et des saisons d’exposition, réflexion muséographique, engagement scientifique en direction des problématiques locales, le Musée de Bagnes conçoit ses activités avec les curseurs de la durabilité.

Jennifer SKOLOVSKI, cofondatrice et directrice
TREFFPUNKT TSCHÜDANGA
Lieu de rencontre et de pratiques artistiques, entre autres, Tschüdanga permet d’initier des réflexions collectives en mobilisant la créativité et l’innovation en tant que compétences transversales essentielles et agents de changement. Au cœur du Bois de Finge, les humains, les animaux et les végétaux trouvent l’occasion de renouer un dialogue profond et curieux.

Accueil par Alain DUBOIS, chef du Service de la culture du Canton du Valais et Mathieu BESSERO-BELTI, chef du Service de la culture de la Ville de Martigny
Modération par Sarah Mi-Song BÜRER, directrice de Culture Valais

Durée : 50 minutes

INFO & INSCRIPTION SUR CULTURE VALAIS KULTUR WALLIS : https://bit.ly/DurabilitéVS

Détails

Date :
01 mai
Heure :
14:00 à 16:00
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://agenda.culturevalais.ch/fr/course/show/2051

Organisateur

Collectif

Lieu

L’archipel
Rue de l'Industrie 47
Sion,Valais1950Suisse
+ Google Map