- Cet évènement est passé
Une Europe neutre en carbone pour 2050 : aura-t-on assez de métaux à temps ?
17 mai 2023 de 19:00 à 20:00
Prix libreAvec Titouan Greffe – doctorant à l’Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (codirection Manuele Margni, professeur à la HEI Valais-Wallis)
La crise climatique nous impose de changer drastiquement nos modes de production et de consommation. Adresser cet enjeu nécessite de se débarrasser des ressources fossiles : charbon, pétrole et gaz, pourtant omniprésent dans notre société. La Suisse, l’Europe et d’autres pays visent la carboneutralité en 2050. Pour réussir ce défi, en moins de 30 ans, il faudra bâtir une nouvelle infrastructure qui intègre les nouvelles technologies de conversion et stockage d’énergie renouvelable, mais qui nécessitent de grandes quantités de métaux, dont la majorité n’est pas produite en Europe.
L’Europe a-t-elle les ressources nécessaires pour devenir carboneutre en 2050 ? Quels sont les défis à relever relativement à l’approvisionnement de métaux ? Peut-on réduire la dépendance vis-à-vis des autres pays ? Et enfin, quel est le risque d’induire des transferts d’impacts en luttant contre le changement climatique vers d’autres problèmes environnementaux? Titouan Greffe abordera toutes ces questions durant sa conférence.
Réponses aux questions après la conférence puis ouverture du bar.